EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

Numérisation

La transition numérique insuffle une très grande dynamique au système éducatif. La CDIP apporte son soutien aux cantons en ce qui concerne la gestion de cette transition dans le domaine de l’éducation.
Avec la Confédération, elle cogère l'agence spécialisée educa.ch. Cette agence apporte au niveau intercantonal son expertise à l'interface entre le système éducatif et les TIC.

Stratégie numérique

Le 21 juin 2018, la CDIP a approuvé les objectifs d’une stratégie nationale relative à la numérisation dans le domaine de l’éducation. La stratégie fait suite à la stratégie TIC adoptée par la CDIP en 2007, tout en fixant de nouvelles priorités à travers des objectifs concernant par exemple l’utilisation des données ou la sécurité de celles-ci. En juin 2019, la CDIP a concrétisé sa stratégie de 2018 à travers un plan d’action décrivant les mesures qu’elle entend prendre à l’échelon intercantonal pour contribuer à la réalisation des objectifs. Plusieurs de ces travaux sont déjà en cours parmi lesquels le projet Edulog et le programme Optima.

Edulog

L’Assemblée plénière de la CDIP a approuvé le 24 octobre la création de la Fédération des services d’identité de l’espace suisse de formation. La CDIP a lancé cette fédération sous le nom d’Edulog (au lieu de FIDES, utilisé; jusqu’alors). Edulog vise à fédérer les services proposant des identités numériques au niveau de la scolarité obligatoire et dans le degré secondaire II (formation professionnelle incluse). Son secrétariat est assuré par l’agence spécialisée educa.ch. Les premiers accès en ligne via la fédération seront possibles dès le début de l’année scolaire 2020/2021.

Optima

Le programme Optima vise à donner un cadre à la simplification de l'échange des données dans la formation professionnelle. Optima est destiné à servir de plate-forme aux acteurs de la formation professionnelle pour échanger et coordonner des projets concrets.

Informatique au gymnase

Documentation

Stratégie de la CDIP

Edulog

Optima

Formation

Liens

  • Agence spécialisée
    L’agence spécialisée educa.ch remplit les mandats de prestation que lui confient les cantons (CDIP) et la Confédération (SEFRI). Elle apporte son soutien aux autorités concernées par son expertise au croisement des TIC et du système éducatif.

Contact

Reto Furter, chef de l'Unité de coordination Scolarité obligatoire, culture et sport
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11

 

Accès direct


Accès direct

TIC et plans d’études

Les TIC dans les plans d’études régionaux pour la scolarité obligatoire

Agence spécialisée