EDK CDIP CDPE CDEP
EDK CDIP CDPE CDEP

AIU 2019

Le nouvel accord intercantonal universitaire est transmis aux cantons pour ratification

Le 27 juin 2019, la CDIP a adopté le nouvel accord intercantonal universitaire (AIU 2019) entièrement révisé et l’a transmis aux cantons en vue des procédures d’adhésion. Aux cantons maintenant de décider de leur adhésion.

Le Comité de la CDIP pourra faire entrer l’accord en vigueur lorsque 18 cantons y auront adhéré. Le nouvel AIU remplacera alors l’actuel accord intercantonal universitaire.

La fonction de l’AIU 2019 demeure la même que celle de l’actuel AIU: déterminer les contributions que les cantons doivent verser pour leurs ressortissants qui étudient dans une université extracantonale. La compensation des charges entre les cantons garantit aux étudiantes et étudiants l’égalité d’accès à toutes les hautes écoles universitaires cantonales. L’AIU 2019 apporte deux changements majeurs: d’une part les tarifs sont désormais calculés sur la base des coûts effectifs et d’autre part, les actuels rabais pour pertes migratoires sont supprimés.

Le projet d’AIU 2019 a été mis en consultation pour six mois (du 1er août 2017 au 31 janvier 2018) auprès de tous les cantons et des milieux intéressés.

Documentation

Contact

Francis Kaeser, chef de l'Unité de coordination Financement
Courriel (secrétariat)
+41 (0)31 309 51 11

 

Etat des procédures d'adhésion